Mission et objectifs

Mission

La mission principale du Réseau Parkinson Québec est celle du rassemblement pour l’optimisation. Il s’agit d’un mouvement de promotion de la recherche multidisciplinaire sur la maladie de Parkinson. Ce rassemblement concerne trois éléments essentiels à la tenue de projets de recherche d’envergure.

  1. Rassemblement de l’ensemble des chercheurs et cliniciens du Québec qui travaillent sur la maladie de Parkinson.
  2. Rassemblement de patients souffrant de la maladie de Parkinson à travers le Québec, qui souhaitent soutenir et s’investir dans la recherche.
  3. Rassemblement de données permettant la création de trois bases de données distinctes :
    • Registre des participants
    • Base de données cliniques, de neuroimagerie, de neuropsychologie et de sommeil
    • Banque de matériel biologique

L’intérêt est de faire du Réseau Parkinson Québec

  • Une source de participants souffrant de la maladie de Parkinson, intéressés et disponibles à participer à des études qu’ils auront souhaité intégrer. Ces patients constituent en effet le point essentiel et déterminant à la tenue de n’importe quel projet de recherche. Cette facilité d’accès aux patients permettra ainsi d’optimiser le processus de recherche.
  • Une source de données qui permettra d’améliorer à la fois la significativité et la portée des résultats ainsi que le déploiement d’études d’envergure du point de vue de la variété des techniques et analyses utilisées ainsi que de la puissance statistique