Témoignages de personnes atteintes de maladie de Parkinson : Carl Montpetit

post

L’histoire complète peut être lue ici: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/chroniques/isabelle-legare/201704/12/01-5087996-secoue-par-le-parkinson-a-45-ans.php

«Carl Montpetit a pour mentor l’acteur Michael J. Fox, une admiration qui n’a rien à voir avec sa performance dans Retour vers le futur, mais avec sa façon de vivre avec le Parkinson, un nom qui ne relève pas de la fiction.

Le physiothérapeute est également atteint de cette maladie qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. Le verdict a été prononcé il y a deux ans. Carl Montpetit avait 43 ans, un âge où on ne s’attend pas à recevoir un diagnostic qui frappe «comme un coup de 2 X 4 en pleine face». … M. Montpetit a consulté un neurologue qui lui a fait passer une impressionnante batterie de tests. La maladie de Parkinson n’est pas toujours facile à déceler, surtout avant l’âge de 50 ans.

«C’est bizarre à dire, mais après des mois d’attente et de stress, j’étais soulagé. Je pouvais mettre un nom sur ce que j’avais. Oui, le Parkinson est une maladie dégénérative, mais elle n’est pas mortelle», rappelle celui qui a perdu le sens de l’odorat. Ainsi, Carl Montpetit sirote son café corsé sans pouvoir en apprécier le parfum. C’est dommage, mais il n’y peut rien. C’est la vie, la sienne et celle de milliers d’hommes et femmes qu’il souhaite encourager. »

Pour savoir plus sur Carl Montpetit et son histoire avec la maladie de Parkinson:

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/chroniques/isabelle-legare/201704/12/01-5087996-secoue-par-le-parkinson-a-45-ans.php