« HEALTHY BRAINS, HEALTHY LIVES »: La plateforme de McGill sur les résultats en matière de santé cérébrale (BHOP)

Chercheur principal :

Nancy E. Mayo, BSc PT, PhD, chercheure et professeure l’Université McGill & Directrice du BHOP

Lesley Fellows, MD, PhD, professeure l’Université McGill

Outi Mantere MD, PhD, chercheure à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas

Collaborateur :

Liliana Gomez Cardona, PhD., chercheure à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas

Stanley Hum, MSc., PhD., chercheure à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Commanditaire : Healthy Brains, Healthy lives – Université McGill

Site de l’étude : n’importe quel site d’un hôpital associé à l’Université McGill

Objectif de l’étude :

Ce projet vise à développer un ensemble commun de mesures, appelé Brain Health Outcome Platform (BHOP), qui peut être utilisé pour évaluer la santé et le fonctionnement des personnes atteintes de tout type de trouble cérébral au fil du temps. Les informations recueillies dans BHOP seront utilisées pour développer un profil de santé pour les participants et leurs médecins qui peut être utilisé pour planifier des traitements et suivre les changements au fil du temps. L’idée est d’avoir un ensemble commun d’informations pour les soins cliniques et pour la recherche. Le partage d’informations a le potentiel pour les chercheurs d’acquérir de nouvelles perspectives sur le cerveau qui ne pourraient pas se produire sans cette collaboration.

Procédure :

Ce projet vise toute personne de plus de 18 ans et qui reçoit des soins pour un problème de santé neurologique ou mentale dans un hôpital associé à l’Université McGill; ce peut être la santé mentale, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Nous vous demanderons de répondre aux questions dans BHOP environ deux semaines avant chaque visite à la clinique ou comme indiqué. L’objectif est d’avoir des informations sur la santé et le fonctionnement des participants deux fois par an. Les informations que nous souhaitons obtenir concernent les symptômes, la mémoire et la concentration, la façon dont ils se déplacent, prennent soin d’eux et participent aux activités. Nous demanderons également de faire deux tests cognitifs lors de visites cliniques spécifiques. Les questionnaires devraient durer environ 30 minutes et les tests cognitifs environ 15 minutes.