Les bienfaits physiques et cognitifs de la thérapie par la danse et le mouvement pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson – Gold – McGill et Université Concordia

Chercheur principal : Dr Ian Gold, M.D., Ph.D.,  - McGill University

Co-chercheur Joanabbey SackConcordia University Centre for the Arts in Human Development (CAHD), Concordia University

Coordonnatrice : Maura Fisher

Sites de l’étude :

Parties 1 et 3: Édifice Lyman Duff (Duff) A1 & A2, 3775 rue University

Partie 2 : Chapelle de l’Université Concordia au 7141 rue Sherbrooke Ouest, FC 101

Résumé : Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson éprouvent un changement dans leur capacité d’effectuer des mouvements corporels, et peuvent aussi ressentir un changement au niveau de la cognition. La thérapie par la danse et le mouvement s’est révélée efficace dans le traitement de ces changements, ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie globale pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cependant, une forme de thérapie par la danse et le mouvement qui n’a pas encore été exploré dans la recherche, c’est celle qui met l’accent sur le mouvement improvisé

Objectif de l’étude : Dans cette étude, vous aurez l’opportunité de participer dans des séances de thérapie par la danse et le mouvement improvisé pour examiner les bienfaits physiques et cognitifs potentiels chez les personnes diagnostiquées de la maladie de Parkinson.

Procédure : La participation à cette étude implique 3 étapes décrites ci-dessous.

Visite 1 – Évaluation initiale (durée 1h)

Pendant cette première visite, une évaluation de mouvement sera effectuée par Maura Fisher. Il s’agira d’une variété de tests de mouvement pour évaluer, par exemple, l’équilibre et la réaction entre autres. Cela prendra environ 30 minutes.

On vous demandera aussi de compléter une série d’évaluations courtes de mouvement, menée par un élève, et incluant des routines de pantomime et d’imitation. Cela prendra environ 20-30 minutes. Cette partie sera filmée pour évaluation par un observateur indépendant dans le laboratoire du Dr. Ian Gold. L’enregistrement vidéo ne sera jamais partagé en dehors du laboratoire. On vous demandera ensuite de faire trois tests mesurant une variété de fonctions psychologiques incluant la mémoire, l’attention, et la perception visuelle. Ces tests prendront environ 15 minutes en tout.

Visites 2-11 – Intervention de danse (durée: 90minutes chaque)

Il y aura une session de 90 minutes par semaine pour 10 semaines.

Ces séances de thérapie par la danse et le mouvement ont été menés pendant 9 ans par une thérapeute autorisée, avec au-dessus de 50 participant.e.s. En échange de votre participation à cette étude, le coût des séances sera annulé. Les séances vont accentuer des mouvements chorégraphiés et improvisés. Elles sont divisées en sections différentes incluant un réchauffement, de la danse, et des discussions de groupes, et seront axées sur des thèmes variés.

Visite 12 – Répétions de l’évaluation (durée 1h)

La dernière visite de l’étude aura lieu à l’édifice Duff où vous êtes allé.e pour votre première visite.

Lors de cette dernière visite, vous allez répéter les mêmes évaluations qu’à la première visite, pour que l’on voit si les séances vous ont bénéficié.