Frequently Asked Questions

What is a participant registry?
A database project that unifies patients diagnosed with Parkinson’s disease across Quebec. The goal of this registry is to facilitate contact between ongoing research projects and patients who wish to contribute to the advancement of knowledge on Parkinson’s disease.

What type of research projects are offered?
The types of projects are varied, as the main objective of the network is to gather a maximum of diverse information (neuropsychological, neuroimaging, sleep or genetic). According to the project you wish to participate in, the tests proposed will be different. Your participation might include, for example, answers to questionnaires on life habits, or different tasks that resemble brain teasers, or visiting an MRI machine.

Can I choose which project I want to participate in?
When someone contacts you for a project, you can agree or refuse to participate. It is entirely your choice, and your decision will not affect your relationship with your neurologist or the care you receive. If you do not wish to participate, you must simply indicate to the person who contacts you that this particular project does not interest you, but that you wish to remain in the patient registry in order to be contacted for future studies.

Can I decide not to participate even if I have already committed?
You can refuse to participate in a research project at any time. There is no obligation to continue. If you wish, you can also ask to be removed from the registry at any time.

What does my participation involve?
Being part of the patient registry means that you agree to be contacted about ongoing studies on Parkinson’s disease that your profile matches.

Will my neurologist be able to use some of the information in my medical follow-up?
Relevant information for a clinical follow-up will be communicated to your neurologist.

Foire aux questions

Qu’est-ce que le registre de participants ?
Un projet de banque qui centralise les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, à travers l’ensemble du Québec. Ce registre a pour but de faciliter la prise de contact et la participation à des projets de recherche des patients qui souhaitent contribuer à l’avancement des connaissances sur la maladie de Parkinson.

Quels sont les types d’études proposés ?
Les projets de recherche proposés seront variés étant donné l’objectif du réseau: collecter et centraliser un maximum d’informations de natures diverses (données neuropsychologiques, de neuroimagerie, de sommeil ou encore de génétique). Selon les projets auxquels vous souhaiterez participer, les tests réalisés seront différents. Vous pourrez, par exemple, avoir à remplir des questionnaires sur vos habitudes ou comportements ou encore compléter différentes tâches impliquant la passation d’un examen de neuroimagerie.

Puis-je choisir les projets auxquels je désire participer ?
Lorsqu’on vous contacte pour une étude, vous pouvez ne pas consentir à y participer, votre choix est totalement libre et n’aura aucune incidence sur votre relation avec votre neurologue ni les soins cliniques que vous recevez. Vous devez simplement indiquer à la personne qui vous contacte que ce projet en particulier ne vous intéresse pas mais que vous souhaitez rester dans le registre afin d’être contacté pour d’autres études.

Puis-je dire non même si je suis déjà engagé ?
En tout temps, vous pouvez refuser de participer à un projet de recherche particulier. Il n’y a aucune obligation. Également, vous pouvez à n’importe quel moment demander à ce que votre nom soit retiré du registre.

Qu’implique ma participation ?
L’inscription au registre de participants implique que vous acceptez d’être contacté pour participer, si vous le souhaitez, à des études sur la maladie de Parkinson auxquelles votre profil correspond.

Mon neurologue aura-t-il la possibilité d'utiliser certaines de ces informations dans le cadre de mon suivi médical ?
Les informations pertinentes dans le cadre de votre suivi clinique seront communiquées à votre neurologue.