Banque de données cliniques, de matériel biologique, d’imagerie et de génétique de l’Institut Neurologique de Montréal (C-BIG)

Banque de données cliniques, de matériel biologique, d’imagerie et de génétique de l’Institut Neurologique de Montréal (C-BIG)

Accélérer la recherche translationnelle sur les maladies neurologiques

Directeurs:

Dr. Ted Fon, MD, Ph.D.
Dr. Jason Karamchandani, MD.
Dr. Amit Bar-Or, MD, Ph.D.
Dr. Angela Genge, MD
Mr. Alan Evans, Ph.D.

Site: Institut et Hôpital Neurologique de Montréal 

3801 rue University

L’objectif du C-BIG est de recueillir du matériel biologique ainsi que des informations cliniques et d’imagerie (matériel / données) auprès des patients et des participants à la recherche afin de permettre la mise en oeuvre de projets de recherche de pointe qui permettront de mieux comprendre les multiples maladies neurologiques dont la maladie de Parkinson. L’agrégation de ce matériel / données provenant de patients atteints de maladies neurologiques, dont certaines très rares, permettra:

- des investigations sur les altérations moléculaires fondamentales sous-jacentes à la maladie du patient;

- la découverte de biomarqueurs pour améliorer le diagnostic du patient;

- la recherche translationnelle tissulaire qui nous permettra de développer de nouveaux traitements pour modifier l’histoire naturelle de ces maladies dévastatrices.

Le C-BIG permettra également aux patients de participer indirectement à la recherche visant à faire progresser notre compréhension de leurs maladies. Cette banque reflète la vision originale du Dr Penfield, fondateur de l’Institut neurologique de Montréal, selon laquelle les patients reçoivent la plus haute qualité de soins cliniques tout en inspirant l’innovation dans le traitement des maladies neurologiques.

L’un des objectifs du C-BIG est que les données issues de la recherche réalisée avec le les matériaux / données du C-BIG soient ajoutées pour maximiser les progrès scientifiques obtenus grâce à cette initiative. Les chercheurs utilisant le matériel / les données du C-BIG doivent, dans la mesure du possible, renvoyer les résultats des expériences primaires au C-BIG après la publication.

https://www.mcgill.ca/neuro/c-big