Activation cérébrale en fonction des préférences en navigation virtuelle chez les patients atteints de la Maladie du Parkinson – Bohbot, PhD – Université McGill, Université de Montréal

Titre de l’étude : Activation cérébrale en fonction des préférences en navigation virtuelle chez les patients atteints de la Maladie du Parkinson.

Chercheur principale: Dr. Véronique Bohbot, Douglas.

Co-Chercheurs :

Dr. Michel Panisset, Hôpital Notre-Dame du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal,

Dr. Alain Dagher,Institut Neurologique de Montréal.

Coordonnatrice: Jessica Benady Chorney

Site de l’étude : Institut Universitaire en santé mentale – Douglas

Objectif de l’étude : Cette étude vise à étudier le rôle de certaines régions du cerveau impliquées dans l’apprentissage et la mémoire et dans le traitement des informations spatiales. Des personnes avec la maladie du Parkinson et des personnes contrôles en bonne santé, sans la maladie de Parkinson, participeront à cette étude.

Procédure :

L’étude comporte :

-       une série de tests de mémoire spatiale administrés par ordinateur

-       ainsi que des tests à remplir sur papier de façon à évaluer les fonctions cognitives générales.

Les tests seront administrés à l’Hôpital Douglas en deux sessions pour un total d’environ six heures.

Vous serez amené à remplir des questionnaires, soit vous-même, soit avec l’aide du chercheur. Ces questionnaires seront utilisés pour étudier la correspondance entre les profils neuropsychologiques, l’apprentissage et la mémoire ainsi que les performances en navigation.

De plus, vous participerez à une session de pratique d’Imagerie par Résonance magnétique, ou IRM, au cours de laquelle il vous sera demandé de vous allonger sur le dos sur un banc avec les yeux fermés dans le but de se pratiquer pour la session d’IRM réelle. Aucun scan de votre cerveau ne sera fait au cours de la session de pratique, mais toutes les conditions seront contrôlées afin de simuler une session d’IRM.

Il est également possible qu’on vous demande de vous rendre au Centre d’Imagerie Cérébrale à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas pour une session d’IRM fonctionnelle et structurale.