Développement d’une nouvelle batterie de tests peu coûteux et accessibles de test d’oculométrie pour le diagnostic, l’évaluation de la progression de la maladie et de la réaction au traitement en présence de troubles neurologiques

Chercheur principal : Simon Ducharme, MD, MSc, FRCP(C), Université McGill

Co-chercheurs :

Étienne de Villiers-Sidani, MD, Université McGill

Patrice Voss, PhD, Université McGill

Collaborateur :

Angela Genge, MD, FRCP(C), Université McGill

Commanditaire : Innodem Neurosciences, Montréal

Site de l’étude : Institut et hôpital neurologique de Montréal

Objectif de l’étude :

Cette étude vise à développer et valider de nouveaux tests d’oculométrie conçus pour aider au diagnostic des maladies par l’acquisition d’un vaste ensemble de mesures des mouvements oculaires parmi des sujets témoins et des patients. L’outil nous permet de suivre les mouvements oculaires via la webcam de tablettes électroniques, des tests conçus ad hoc et des algorithmes d’apprentissage-machine qui permettront d’analyser les données afin de fournir des informations objectives et fiables aux cliniciens et chercheurs.

Procédure :

La participation à cette étude comprendra plusieurs tests oculométriques; déplacer les yeux vers des cibles spécifiques sur l’écran et explorer visuellement un petit nombre d’images. Les mouvements oculaires seront suivis à l’aide de la webcam d’une tablette électronique. Le temps total requis pour réaliser cette expérience ira de 15 à 20 minutes.