Étude de l’effet de la Mirtazapine sur la dépression présente chez des patients diagnostiqués de la maladie de Parkinson

Titre: Étude de l’effet de la Mirtazapine sur la pression présentchez des patients diagnostiqués de la maladie de Parkinson

Chercheur principal :  Dr Michel Panisset, Neurologue, CHUM

Co-chercheurs :   Neurologues du CHUM

Lamia Sid-Otmane Étudiante PhD., CRCHUM

NATURE ET OBJECTIFS DU PROJET DE RECHERCHE :

Le  présent  projet  porte  sur  l’évaluation  d’un  médicament  déjà  approuvé  et communément utilisé pour soulager les symptômes de la dépression dans la population   générale.   Il   s’agit   de   la   mirtazapine   (Remeron,   mirtazapine générique), commercialisée au Canada depuis plusieurs années.

Il est maintenant connu que certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson présentent des changements de l’humeur et des troubles dépressifs de différents stades durant leur maladie. Ce projet visera à observer l’effet de cet antidépresseur  auprès  de  la  population  ayant  un  diagnostic  de  maladie  de Parkinson.

NOMBRE DE PARTICIPANTS ET DURÉE DU PROJET DE RECHERCHE

Il s’agit d’une étude ouverte qui explorera cet effet sur 60 sujets atteints de la maladie de Parkinson et présentant des symptômes de la dépression. La durée prévue de votre participation à l’étude sera de 3 mois, pour une durée totale de 18 mois pour la réalisation complète du projet.