La dysfonction auditive associée à la maladie de Parkinson : Étude pilote caractérisant les signes auditifs périphériques et centraux de la maladie de Parkinson

Titre de l’étude : La dysfonction auditive associée à la maladie de Parkinson :Étude pilote caractérisant les signes auditifs périphériques et centraux de la maladie de Parkinson

Chercheur principal:

Adrian Fuente Ph. D., Professeur adjoint, École d’orthophonie et d’audiologie – UdeM

Co-Chercheurs: 

Monsieur  Jean-Pierre  Gagné,  Ph.  D.,  Professeur  titulaire,  École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.

Madame  Annelies  Bockstael,  Ph.  D.,  Professeur  adjointe,  École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.

Collaborateurs :

Monsieur Rodrigo Cardenas Gajardo, B.Sc, étudiant à la maitrise

Madame Lynn Megarbané, B.Sc, étudiante à la maîtrise – Faculté de Médecine, Université de Montréal.

Site de l’étude : 

Centre de recherche de l’IUGM (CRIUGM)

Objectif de l’étude :

Il s’agit d’une étude pilote qui a pour but de déterminer si la perte auditive en haute fréquence chez les personnes avec la maladie de Parkinson est associée à une dysfonction auditive périphérique ou central ou une combinaison des deux.

Plus précisément, l’étude a pour premier objectif de déterminer si les personnes avec la maladie de Parkinson présentent des signes de dysfonction auditive centrale, tel qu’évalués par différents types de mesures.

Le deuxième objectif de l’étude est de déterminer si la perte auditive en haute fréquence est associée à une dysfonction auditive périphérique.

Enfin le troisième objectif est de trouver une corrélation entre la sévérité de la maladie de Parkinson et les signes auditifs périphériques et centraux.

Il est attendu des résultats de la recherche de fournir des lignes directrices pour l’évaluation et l’intervention auditive chez les personnes avec la maladie de Parkinson.

Procédure :

Deux rencontres durant lesquelles chacun des participants sera invité à participer aux évaluations suivantes :

1)  Un questionnaire à réponses courtes incluant quelques tâches pour évaluer la mémoire à court terme, habiletés visuospatiales, fonctions exécutives, attention, concentration, mémoire de travail, langage et orientation dans le temps et l’espace (environ 10 minutes).

2)  Une entrevue individuelle où vous répondrez à un questionnaire concernant vos renseignements personnels et votre histoire médicale. De plus, vous aurez à remplir un questionnaire sur vos habiletés d’écoute dans la vie quotidienne. (environ 10 minutes).

3)  Une évaluation visuelle de vos conduits auditifs externes et de vos tympans (otoscopie et tympanométrie) pour examiner la condition de votre oreille moyenne. Un écouteur sera placé dans votre oreille et vous allez ressentir une petite pression (non invasive) dans celle-ci. (environ 5 minutes).

4)  Une évaluation de la condition de votre oreille interne (émission otoacoustique). Un écouteur sera placé dans votre oreille et vous entendrez des petits sons à chaque oreille. (environ 10 minutes).

5)  Une évaluation du plus petit volume sonore que vous pouvez entendre à travers des écouteurs pour déterminer votre niveau d’audition. Vous serez installé dans une cabine insonorisée et des sons vous seront envoyés à travers des écouteurs (environ 10 minutes).

6)  Une évaluation de votre écoute de chiffres, de perception de la parole et de votre capacité de percevoir et différencier des sons. Il y aura trois tâches à exécuter qui consistent à envoyer simultanément des messages différents dans chaque oreille à travers des écouteurs. Vous devrez répéter à voix haute des phrases ou dire simplement si vous entendez des sons ou ou pas. Ces tâches se dérouleront également dans la cabine insonorisée (environ 60 minutes)

7)  Une mesure de l’activité électrique de votre cerveau en réponse à des stimuli auditifs pour évaluer vos voies auditives. Un bonnet de trente-deux électrodes non invasives seront posées au niveau de votre tête. On vous demandera de vous allonger sur une chaise longue et de rester calme en écoutant des sons différents tout au long du test. Chaque oreille sera testée séparément (environ 60 minutes).

À deux reprises pendant la rencontre vous pourrez prendre une pause de 20 à 30 minutes pour vous reposer. Des consignes vous seront transmises avant chaque évaluation et la séance dans son ensemble devrait durer environ 3 heures