Validation d’une application mobile pour la détection des tremblements et bradykinésies – Duval – UdeM et UQAM

Chercheur principal :

Christian Duval, Ph. D., chercheur au Centre de recherche de l’IUGM.

Co-Chercheur :

Jean-François Daneault, post-doctorant, Harvard University

Collaborateurs:

Benoit Carignan, développeur & consultant (Québec)

Carl Éric Codère, développeur & consultant (France)

Coordonnatrice: Sarah Bogard, Centre de recherche de l’IUGM.

Site de l’étude : Centre de recherche de l’IUGM (CRIUGM)

Contexte de l’étude: Les tremblements et la bradykinésie sont des symptômes moteurs cardinaux de la maladie de Parkinson. Ces deux symptômes ont été caractérisés en laboratoire depuis de nombreuses années en utilisant différents dispositifs. Malheureusement, l’utilisation de ces appareils de laboratoire dans les milieux cliniques n’est pas pratique car ils nécessitent un étalonnage, des ordinateurs et des trousses d’analyse pour déterminer les caractéristiques que le clinicien souhaite examiner. Par conséquent, les cliniciens se fient aux échelles cliniques et à l’observation pour évaluer les caractéristiques des tremblements et de la bradykinésie. Cela donne seulement une estimation approximative des caractéristiques de tremblement et de bradykinésie. Nous avons déjà montré que l’accéléromètre d’un smartphone peut évaluer un tremblement pathologique simulé ainsi qu’un accéléromètre couramment utilisé pour l’analyse des tremblements (Daneault et al., 2010; 2013). L’application mobile que nous avons développé à l’interface utilisateur graphique et le logiciel pour nous donner accès aux données de l’accéléromètre.

Objectif : Les objectifs spécifiques sont (a) de tester nos algorithmes développés pour détecter et mesurer les tremblements et la bradykinésie à l’aide d’un smartphone, (b) de comprendre la relation entre une évaluation clinique visuelle et les données collectées à partir du smartphone et (c) mesurer la conformité des participants dans l’utilisation de l’application mobile au cours de leur vie quotidienne, par un questionnaire adminsitré après l’étude.

Procédure :

Partie 1 :

La première visite aura lieu au laboratoire où on vous demandera d’exécuter les tâches avec le téléphone de l’équipe de recherche. Une évaluation visuelle de vos tremblements sera également complétée par un membre de l’équipe de recherche durant l’exécution des tâches. Nous allons également vous donner toutes les informations nécessaires pour l’expérimentation à la maison (détails ici-bas). Cette rencontre durera environ 30 minutes.

Après avoir exécuté les tâches sur le téléphone mobile de l’équipe de recherche, nous vous aiderons avec l’installation et le fonctionnement de l’application sur votre téléphone. Une fois l’application installée sur votre téléphone, vous devrez accepter (1) les conditions d’utilisation émises par la compagnie Apple ou Android; et (2) que vos données enregistrées soient conservées en sécurité par l’équipe de recherche.

Partie 2:

Cette deuxième partie peut durer une journée, 3 jours ou 5 jours consécutifs; cette décision sera attribuée au hasard lors de la visite au laboratoire.

Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les instructions de l’application. Lorsque votre téléphone vous l’indiquera par une alerte, vous devrez prendre un moment pour réaliser les tâches demandées. Chaque activité prendra maximum 10 minutes, soit 15 secondes par tâche pour un total de 4 tâches. Notez que chaque tâche peut être répété jusqu’à 10 fois; l’application mobile décidera au hasard et vous l’indiquera. Toutes les instructions seront données sur votre téléphone au fur et à mesure. Quand vous aurez trouvé un endroit calme et propice à effectuer les tâches, vous n’aurez qu’à démarrer l’application et suivre les étapes. Des vidéos de démonstration sont disponibles si vous avez besoin d’aide. Vous serez amené à réaliser ces tâches 3 fois dans une journée (matin, midi et soir).