L’axe 2 qui porte sur les symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson est, quant à lui, géré par Jean-François Gagnon et Ron Postuma. L’infrastructure associée à cet axe est définie par plusieurs bases de données: cliniques, neuroimagerie, sommeil et neuropsychologiques.
Ce second axe se concentre sur certains types particuliers de symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson. Ainsi, les troubles cognitifs, psychiatriques et du sommeil seront spécifiquement étudiés. L’excellence de plusieurs groupes de recherche québécois dans le domaine des «Troubles Comportementaux du Sommeil Paradoxal», dans le contexte de pathologies neurodégénératives notamment, est une contribution remarquable.
D’autres troubles du sommeil, associés à la maladie de Parkinson sont également l’objet de récentes investigations, telles que les problématiques d’apnée du sommeil notamment.
Un autre aspect essentiel de cet axe est celui de l’étude et de la compréhension des origines des troubles cognitifs et comportementaux dans le cadre de l’évolution de la maladie. Également, le développement d’outils de prédiction d’apparition de la démence, par l’utilisation de la neuroimagerie, sera un point central d’investigation.