Nous pouvons déjà prévoir comment le RPQ pourrait placer les objectifs de la santé durable au centre de sa mission (en parallèle avec la recherche sur la maladie de Parkinson); et ainsi, être un atout dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Québec.
La recherche sur le Parkinson à travers le RPQ vise, entre autres, à mieux comprendre la morbidité associée à la maladie de Parkinson. Le RPQ peut soutenir le projet et développer une collaboration visant à prévenir ou traiter cette morbidité.
Des stratégies doivent être envisagées pour adopter des politiques visant à atteindre une plus grande égalité à tous les niveaux. Notamment, assurer une meilleure représentation des migrants, des populations autochtones et des personnes handicapées qui risquent d’être laissées pour compte dans toutes les activités du RPQ, est une priorité. Il convient de mentionner que le RPQ s’est concentré sur une pathologie qui touche particulièrement les personnes âgées, un groupe vulnérable de la population. En effet, 79 % des Canadiens qui en sont atteints ont 65 ans et plus.
Grâce à ses activités d’application des connaissances, le RPQ peut être un atout et contribuer à l’éducation dans une perspective de développement durable.
Il est essentiel de promouvoir l’égalité des sexes et le RPQ est prêt à être un partenaire dans cette entreprise. L’équipe de recrutement des participants travaillant au RPQ est consciente de cette priorité. En outre, l’égalité des sexes sera examinée dans tous les axes de recherche du RPQ, les infrastructures, les ressources humaines et pour toutes les activités d’application des connaissances.
Le RPQ pourrait contribuer à améliorer la recherche scientifique en établissant une collaboration dans les pays moins développés afin que toutes les communautés de Parkinson puissent bénéficier de notre expertise. Cela contribuerait également à réduire les inégalités entre les pays tout en permettant l’inclusion d’une plus grande diversité d’apports génétiques dans le pipeline d’analyse scientifique du RPQ.
Nous devons envisager des stratégies visant à améliorer l’accès aux équipes de recrutement du RPQ (par l’ajout de sites) et à offrir un accès à distance en tirant parti des technologies Web lorsque cela est possible.
Le RPQ devrait rechercher de nouveaux partenariats pour promouvoir le fonctionnement du développement durable et un accès accru à la science, à l’innovation technologique. Grâce à de nouveaux partenariats efficaces entre les universités, le secteur privé et la société civile, tels que les fondations et les associations, le RPQ peut améliorer le partage des connaissances, notamment en améliorant la coordination entre les mécanismes existants.