Aller au contenu principal

Projets soutenus – Axe 2

Retrouver tous les projets de recherche sur les symptômes non-moteurs de la maladie de Parkinson soutenus par le Réseau Parkinson Québec et ses membres.

Chercheur principal:

Madeleine Sharp MD MSc, Professeur adjoint, Département de neurologie et de neurochirurgie Institut neurologique de Montréal, Université McGill
Site:

Hôpital Neurologique de Montréal

Promoteur:

Il s’agit d’une étude dirigée par un chercheur.

Organisme subventionnaire:

Interne

Objectifs:

Déterminer si un stress psychosocial aigu provoque une plus grande réponse physiologique au stress chez les patients atteints de la maladie de Parkinson par rapport aux témoins sains appariés selon l’âge.

Méthodologie:

Cette étude comportera deux phases principales: 1) Une étude purement comportementale basée sur le web pour mesurer les effets autodéclarés et cognitifs du stress chez les personnes atteintes ou non de la maladie de Parkinson; 2) dans un échantillon séparé, une étude en personne pour mesurer en plus les effets physiologiques et biologiques du stress chez les personnes atteintes ou non de la maladie de Parkinson.

Les deux phases commenceront par une étude pilote afin de résoudre les problèmes logistiques liés à la conception exacte de l’étude (par exemple, le choix des meilleurs stimuli, la difficulté des tests cognitifs, etc.) et seront suivie par l’étude principale.

Dans les études en ligne et en personne, le fonctionnement cognitif de base sera évalué à l’aide de tâches neuropsychologiques. Pour induire le stress, nous proposons d’utiliser une variante de la tâche de stress d’imagerie de Montréal (MIST), qui consiste à demander aux participants de résoudre des problèmes mathématiques difficiles sous la pression du temps. Pour examiner les effets du stress sur la cognition, nous utiliserons diverses tâches cognitives informatisées validées qui mesurent la fonction exécutive et la mémoire et qui se sont avérées sensibles aux effets du stress. Des questionnaires validés seront utilisés pour évaluer les symptômes psychiatriques.

Procédure de l’étude:

Cette section est divisée en 3 parties: I) Procédure générale, II) Informations cliniques, III) Tâches cognitives. Pour simplifier, dans chaque section, nous détaillerons d’abord la phase en personne (parce qu’elle est plus complète), puis la phase en ligne (parce que ses procédures comprennent un sous-ensemble de la phase en personne).

Chercheur principal:

Madeleine Sharp MD MSc, Professeur adjoint, Département de neurologie et de neurochirurgie, Institut neurologique de Montréal, Université McGill

Collaboratrices et collaborateurs:

Ross Otto Ph.D, Professeur adjoint, Département de psychologie, Université McGill
Helene Deutsch, Patient partenaire, Rôle: conseiller pendant le développement de la plateforme

Site:

Hôpital neurologique de Montréal

Commanditaire:

Il s’agit d’une étude initiée par le chercheur.

Organisme subventionnaire:

Fondation Parkinson

Objectifs:

Exploiter les progrès des neurosciences cognitives pour identifier les mécanismes spécifiques des déficits comportementaux chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Méthodologie:

Étude longitudinale observationnelle reposant sur la collecte de données en ligne. Nous proposons de développer une plateforme en ligne pour des tests comportementaux quantitatifs à grande échelle, fondés sur des mécanismes, chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Dans le cadre de cette étude de faisabilité, nous nous concentrerons d’abord sur les mécanismes cognitifs de l’apathie. Notre grand échantillon nous permettra de contrôler les différences individuelles dans d’autres mécanismes connexes, à savoir la capacité à traiter la récompense et la capacité à maintenir l’attention, en plus de contrôler les symptômes de comorbidité. Nous collaborerons avec un partenaire patient pour optimiser le développement de notre plateforme et démontrerons la faisabilité et la fiabilité du phénotypage cognitif en ligne.